Buon giorno lettori e buon lunedi' a tutti voi!
Oggi vi propongo un libro che merita considerazione.
L'ho scoperto guardando un documentario sul commercio equo e solidale, un'inquiesta giornalistica francese che mi ha lasciato a dir poco a bocca aperta.
Riassumendo in poche parole, l'inchiesta metteva in evidenza la farsa di questo mercato che è nato per agevolare i piccoli produttori ed i piccoli agricoltori, invece è diventata una marca di tendenza che nasconde un vero e proprio sfruttamento per non dire una vera e propria schiavitù. In definitiva i piccoli lavoratori sono sempre più poveri ed i pochi gestori, per la maggior parte occidentali, ricchi da far schifo.
Mi ha toccato perché mi sono sempre approcciata a questo mercato, ho sempre pensato che fosse una bella filosofia da incentivare... Ma li'! Ah no, là non sono d'accordo per niente!
Purtroppo non ho trovato il libro in italiano. Che Novità! Traducono tante schifezze, ma un libro valido di informazione no! Ecco che vi riporto tutte le informazioni che ho trovato in lingua francese.
Sono curiosa di conoscere il vostro parere in merito e ovviamente al termine della lettura!
AUTORE (da Wikipedia)
Après huit ans en entreprise, Christian Jacquiau a travaillé quatre années dans un grand cabinet d'audit[Lequel ?] avant de créer son propre cabinet d'expertise comptable en 1985[Lequel ?].
En 1988, il crée un cabinet de commissariat aux comptes, puis en 1992[Lequel ?], un second cabinet d'expertise comptable[Lequel ?]. L'année 1997 voit la création d'un cabinet de conseil plus spécialement dédié à l'assistance, à l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises.
Conseiller de PME-PMI fournissant la grande distribution, commissaire aux comptes d'entreprises relevant du secteur, il a vécu de l'intérieur les pratiques qu'il décrit dans Les Coulisses de la grande distribution, ouvrage publié en 2000 chez Albin Michel et évoquant les pratiques méconnues de la grande distribution, notamment l'existence des marges arrière. Christian Jacquiau dénonce de façon prémonitoire les méfaits d'un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes. Le livre a été réédité neuf fois[réf. nécessaire].
Il a été délégué consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) de 1995 à 2003 et travaille depuis de nombreuses années sur l’impact social, sociétal et écologique des activités humaines et économiques[réf. nécessaire].
Christian Jacquiau a publié en 2006 Les Coulisses du commerce équitable chez Mille et une nuits, ouvrage évoquant les travers, abus et dérives commis au nom d'une certaine idée du commerce équitable. Dans cet ouvrage, Christian Jacquiau critique le fait que Max Havelaar se soit décerné le terme de « label », ainsi que le manque de contrôles réalisés sur la qualité des produits et sur le véritable revenu des petits producteurs du commerce équitable. Il interroge sur le sort des travailleurs journaliers et saisonniers, les « sans-terre » qui n'ont que leur force de travail pour survivre et qui ont été oubliés du système Max Havelaar.
Christian Jacquiau applique les méthodes de l'expertise comptable et de l'audit au champ de l'enquête journalistique. Ses ouvrages sont basés sur des expériences et analyses de terrain, complétées d'analyses documentaires.
TRAMA
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l'équitable : les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.
SITO AUTORE: QUI
DOVE ACQUISTARLO: QUI
Alla prossima!
Esmeralda
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