TRANSLATE

sabato 8 giugno 2013

LIBRI IN LINGUA: LES PROIES di Annick Cojean

Buon sabato miei cari lettori,
oggi vi propongo un libro in lingua che ha come tematiche la vita "dietro le quinte" del dittatore Khadafi e l'uso sconsiderato e la schiavitù delle giovani donne nel suo impero.
Annick Cojean, una coraggiosa giornalista che più volte ritroviamo in zone difficili e di guerra, è riuscita ad intervistare una di queste "prede" del dittatore che ha raccontato la sua vita e la sua esperienza.
Un libro da leggere e da tenere in memoria soprattuto quando il nostro Paese accolse tale dittatore con tanti elogi e tappeti rossi!!!!




TRAMA:
C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen.
Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

AUTRICE:

Originaire de Taulé, elle a grandi en Bretagne. Elle a deux frères, Michel et Alain, le fondateur de la chaîne de restaurants Cojean.
Grand reporter au Monde, ses articles sur Lady Diana Spencer, princesse de Galles, et sur la comédienne Isabelle Adjani, l'ont rendue familière du grand public.
Elle a reçu en 1996 le prix Albert-Londres pour une série de cinq reportages,Les mémoires de la Shoah, réalisés aux États-Unis et en Europe et publiés dans Le Monde, à l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps d'extermination1.
Elle est également la directrice de la collection Empreintes, diffusée sur France 5, qui propose de nombreux portraits sur des grandes figures françaises et des artistes2.
Elle fait partie du comité d'orientation de l'ONG Reporters d'Espoirs. Depuis 2000, elle est membre de la fondation franco-américaine.
Elle vient de publier Les proies, livre-enquête qui dévoile la perversité sexuelle de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Khadafi.


Alla prossima ...

Esmeralda



Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...